Phimeca – L’ingénierie responsable

  • Parce qu’à Phimeca nous sommes convaincus que la minimisation de l’impact environnemental des activités humaines (énergie, transport, construction…) ne pourra pas se faire sans le développement de méthodes d’ingénierie innovantes pour optimiser la maintenance, prolonger lorsque cela est possible la durée de vie des infrastructures existantes, réduire les consommations de carburant ou prolonger la durée de vie des batteries, etc. ;
  • Parce qu’à Phimeca nous sommes convaincus que la réussite de l’entreprise passe par l’épanouissement des personnes qui la compose ;
  • Parce qu’à Phimeca nous sommes convaincus qu’une entreprise n’avance pas sans s’impliquer dans son éco-système par la formation des futurs ingénieurs ou docteurs, par la contribution à la vie des pôles de compétitivité, etc.

Ce sont toutes ces convictions qui ont amené l’ensemble des Phimecanicien.ne.s, salariés et actionnaires, à affirmer la raison d’être de Phimeca :

Construire ensemble, par une ingénierie innovante, une industrie respectueuse de l’homme et de son environnement

Notre vocation

Phimeca est une société d’ingénierie née à Clermont-Ferrand en 2001. La vocation de Phimeca est de contribuer à une conception et une exploitation robuste et fiable des produits et systèmes de ses clients.

Pour cela Phimeca accompagne ses clients par :

  • Les calculs mécaniques et le dimensionnement ;
  • La gestion des incertitudes & data sciences pour l’évaluation de robustesse et de fiabilité ;
  • Le développement d’outils logiciels sur étagère ou sur mesure.
Image

De nombreux clients

Comme l'illustre la diversité de nos clients, l'application de méthodes avancées à des problèmes industriels concrets fonde l'activité de Phimeca.

Les chiffres clés de Phimeca en 2019

  • Effectifs : 30 personnes
  • Moyenne d’âge : 32 ans
  • Chiffre d’affaires : 1,8 Millions d’€ (Hors R&d)
  • Implantations : 4 (Clermont-Ferrand, Paris, Lyon, Annecy)

Quelques dates

  • 2001 : Création de Phimeca par M. Pendola (PDG) et M. Lemaire (Conseille Scientifique)
  • 2009 : Ouverture de l’agence de Paris
  • 2018 : Reprise de Phimeca par ses salariés et création de l’agence de Lyon
  • 2019 : Création de l’agence d’Annecy et passage du cap des 30 salariés

2018 – Un nouveau souffle pour Phimeca

Depuis juin 2018, Phimeca est entrée officiellement dans une nouvelle phase de son développement avec la cession des parts des fondateurs à une équipe composée de Thierry YALAMAS, Directeur associé devenu président de la société, setec, l’un des groupes d’ingénierie français les plus importants, et plusieurs membres du management de Phimeca.

Zoom sur les associés

Thierry YALAMAS (75% du capital): Titulaire d’une maîtrise puis d’un DEA en génie civil à l’ENS Cachan, d’un doctorat de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, il a complété ensuite sa formation par un diplôme de management général à l’ESCP Europe. Il a débuté sa carrière chez Phimeca en 2005 en tant que consultant, puis responsable du développement commercial, responsable d’activité et enfin directeur associé depuis 2014.

SETEC (10% du capital): Le groupe setec est l’un des plus importants groupes d’ingénierie pluridisciplinaire français. Les projets emblématiques auquel setec a participé sont par exemple: le tunnel sous la Manche, la fondation Louis Vuitton, le viaduc de Millau, les LGV, le Métro de Ryad…

Créé en 1957, le groupe setec réalise un chiffre d’affaires de 254 millions d’euros et emploie 2400 collaborateurs dans une vingtaine de pays à travers le monde. A noter que setec est un groupe indépendant, propriété de ses salariés comme Phimeca désormais.

Cette implication du groupe setec au capital de Phimeca favorisera le développement de synergies techniques et commerciales, en particulier dans les secteurs du ferroviaire (maintenance du réseau) et du nucléaire.

Les salariés actionnaires de Phimeca: Confiants et engagés dans ce projet d’un nouveau Phimeca, plusieurs « Phimécaniciens » ont décidé de prendre un nouveau rôle en devenant actionnaires de leur entreprise.

  • Guillaume CAUSSE : Responsable de l’agence des Pays de Savoie
  • Céline DEVEMY : Animatrice de l’équipe Calcul de Cournon
  • Antoine DUMAS : Animateur de l’équipe Fiabilité Incertitudes de Cournon
  • Sylvain GIRARD : Animateur de l’équipe Fiabilité Incertitudes de Paris
  • Karina MACOCCO : Animatrice de l’équipe Simulations de Paris.

Ils nous accompagnent

Plusieurs partenaires ont eu confiance dans le projet de reprise de Phimeca et décidé de le soutenir financièrement. Le projet a notamment obtenu le soutien du dispositif JEREMIE AUVERGNE 2, piloté par SOFIMAC Partners et financé par la Région Auvergne-Rhone-Alpes et le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

En tant que porteur du projet Thierry YALAMAS a également été soutenu dans ce projet par le Réseau Entreprendre Auvergne et Initiative Clermont Métropole.

Accéder à nos publications

Vous partagez notre curiosité et notre intérêt pour la recherche scientifique et la création de connaissances nouvelles ? Retrouvez l’intégralité de nos publications et le suivi de nos projets sur Research Gate !

ResearchGate

Nous rejoindre

Vous vous retrouvez dans nos valeurs et souhaitez embarquer pour l’aventure Phimeca ? N’hésitez pas à nous le faire savoir !

En savoir plus