Le saviez-vous ?

Les femmes sont sous-représentées dans les écoles d’ingénieurs : en 2018, elles n’étaient que 28%. A l’inverse, les bancs des amphithéâtres de première année de médecine étaient occupés cette même année à plus de 60% par de jeunes femmes.

Image

Encouragées et accompagnées que trop rarement dans cette voie, les femmes ne s’orientent donc que peu vers l’ingénierie. Comment agir pour que ce domaine qui est indispensable à nos vies devienne mixte ?

La mixité de genre dans l’ingénierie

Chez Phimeca, nous sommes convaincu.e.s que la mixité de genre, comme toute diversité, est une richesse : elle est source de partage, de créativité et d’innovation.

C’est pourquoi nous souhaitons, dans le cadre de notre plan d’actions RSE, apporter notre pierre à l’édifice en entamant une démarche pour casser les clichés du secteur de l’ingénierie et contribuer à faciliter l’accès des métiers de ce secteur aux femmes. Les métiers de l’ingénierie, souvent représentés comme genrés sont la conséquence de stéréotypes observables dans l’orientation des élèves du secondaire.

Nous entendons donc changer le regard des jeunes élèves par une approche pédagogique. Des Phimecaniciennes et Phimecaniciens vont donc promouvoir la mixité de genre dans les sciences notamment en intervenant auprès des établissements scolaires et universitaires.

Ces ateliers seront notamment l’occasion d’échanger sur ce qu’est le métier d’ingénieur.e et sur la place des femmes dans l’ingénierie. Nous espérons ainsi donner envie aux jeunes filles et aux jeunes garçons de poursuivre des études scientifiques.

Image

Intervention dans le Collège Jacques Monod, Hayange.

Maéva CAILLAT, Ingénieure d’Etudes et de Recherche chez Phimeca, est intervenue ce jeudi 1er avril, auprès de plusieurs classes de 3ème afin de présenter le métier d’ingénieur.e et la mixité de genre dans les sciences. Les retours de la part du corps enseignant et des élèves ont été particulièrement positifs, ce qui nous encourage à poursuivre ces actions. Nous sommes convaincu.e.s qu’elles auront un impact sur les jeunes filles souhaitant s’engager sur la voie de l’ingénierie.