Image

Prix de l'Innovation 2021

Phimeca Engineering et Principia remercient les équipes d’Evolen pour ce prix, fruit d’un fort partenariat scientifique et commercial qui dure depuis plus de 10 ans. Nous remercions également les partenaires industriels qui ont soutenu ce projet : Total Energies, Subsea7 et Imodco.

Ce projet, ayant débuté dans le secteur pétrolier avec Total, a abouti à une innovation également cruciale pour le dimensionnement éolien.

Un logiciel de suivi en fatigue des assets en temps réel !

Dans les grandes lignes, il s’agit d’une IA boostée à la physique.

Ce logiciel surveille l’endommagement des installations en mer, un avantage conséquent pour la maintenance prédictive des équipements éoliens et pétroliers flottants.

Le cœur du logiciel ?

Un algorithme d’intelligence artificielle qui va permettre de construire un modèle réduit à partir d’un modèle physique par éléments finis.

Quelles données ?

Les données d’entrée sont les mouvements causés par l’environnement (houle, vent…), recueillies par des capteurs de mouvements (accéléromètres, centrale inertielle…) et permettant de projeter l’endommagement des installations.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement, les données utilisées et les applications, dirigez-vous sur cette page : https://www.phimeca.com/cas-dapplications/surveillance-de-lendommagement-dinstallation-en-mer/

Tous ces travaux se poursuivent dans le cadre du projet Feder AFFIDA, et sont financés par :