Les sorties de modèles de dispersion atmosphérique sont généralement des grandeurs de concentration, de dépôt ou de dose, en deux ou trois dimensions et qui évoluent en temps. Lorsqu’à cela nous ajoutons un facteur probabiliste nous nous retrouvons avec une dimension supplémentaire à intégrer pour prendre en compte les incertitudes, ce qui rend très difficile de synthétiser les résultats sans prendre le risque de passer à côté de certaines informations importantes.

Phimeca et l’IRSN développent ensemble depuis 5 années des méthodes et outils pour tenir compte des incertitudes (parfois très importantes) des données et simulations utilisées pour faire face aux rejets accidentels de radionucléides. L’équipe FIP travaille maintenant sur la mise au point de méthodes de tris automatisées et de sélections de simulations, pour être capable de faire ressortir un panel pertinent et complet de sorties, d’après certains critères démographiques ou territoriaux.

Rencontres chercheur·euse·s et ingénieur·e·s

Il s’agit donc de proposer des stratégies efficaces et innovantes pour la prise en compte des incertitudes dans l’aide à la décision. Ces questionnements sont d’ailleurs au cœur du sujet des prochaines Rencontres chercheur·euse·s et ingénieur·e·s, organisées par Phimeca, qui auront lieu à Paris le 17 novembre prochain.

S'inscrire à la journée