Projet FEDER AFFIDA

Outil de maintenance prédictive pour les Éoliennes Offshores

Objectif

L’objectif principal du projet AFFIDA consiste à développer un outil de maintenance prédictive facile à intégrer dans la stratégie de maintenance d’une éolienne flottante. PHIMECA et PRINCIPIA développent cet outil, qui permettra de diminuer significativement les risques liés au développement de tout nouveau concept en assurant le suivi de l’intégrité des différents composants du système (ancrage, flotteur, câble de puissance sous-marin, mat).

Image

Basé sur une expérience acquise dans le secteur de l’offshore pétrolier, l’objectif de ce projet est de réaliser le transfert de cet outil innovant dans le secteur de l’éolien offshore flottant, en bénéficiant des données de conception et des données opérationnelles mis à disposition par EDF-EN dans le cadre du déploiement de la ferme pilote de Provence Grand Large en région PACA comme cas d’étude industriel. La mise en place d’un tel outil sera un levier important pour le développement des futures fermes commerciales, notamment en région PACA, en réduisant les risques d’investissement et les coûts de maintenance.

Cet outil de maintenance répond aux limitations de la pose de capteurs sur les installations, souvent immergés (durée de vie courte, accessibilité des données limitée, par exemple). De plus, la quantité d’informations recueillies étant colossale, leur traitement s’avère complexe et n’offre aucune possibilité de suivi en temps réel.

Pour faire face à ces contraintes, PRINCIPIA et PHIMECA ont mis au point une méthodologie de traitement des données qui combine les avantages suivants :

  • le système de surveillance est réduit au maximum pour limiter les coûts d’installation et de maintenance.
  • le traitement des données est rapide pour donner un maximum d’informations utiles à la gestion de la maintenance au quotidien:
    • L’exploitation des résultats s’effectue automatiquement en instantanée à l’arrivée de nouvelles mesures ;
    • Des seuils d’alertes sont mis en place afin d’anticiper les risques ;
    • Le stockage des mesures est restreint aux cas d’anomalies pour permettre après coup une étude plus approfondie des problèmes.

L’innovation majeure réside dans le croisement des connaissances de PRINCIPIA sur les systèmes marins (et notamment le couplage hydro-aérodynamique des turbines flottantes) et les compétences de PHIMECA en science de la donnée, pour créer une plateforme technologique permettant de dériver pour un client un composant logiciel spécifique dédié au suivi de l’intégrité de son système.

Image

Ce composant logiciel est très simple à intégrer dans un système général de surveillance de l'état de santé d'une structure, et sa rapidité à traiter les données enregistrées permet une optimisation de la stratégie de maintenance du système avec un faible coût d’exploitation de l’outil.