Objectifs du calcul thermique :

Nous vous accompagnons pour :

  • Calculer la température d’un composant soumis à des chargements thermiques données (conduction, convection, rayonnement…)
  • Combiner des chargements thermiques à des chargements mécaniques et estimer la tenue mécanique de votre système en respectant les normes en vigueur
  • Appréhender le comportement d’une structure sous chargements thermiques extrêmes tel que le chargement feu, grâce à la modélisation et l’environnement normatif
Image

Détermination d’une cartographie de température

À partir des données d’entrée (chargement thermiques), le profil de température à l’intérieur d’un composant peut-être déterminé par calcul fluide (CFD) ou bien par calcul thermomécanique (FEM). Cela peut permettre notamment de calculer l’échauffement ou le refroidissement d’un composant. Cette cartographie de température peut ensuite être utilisée comme donnée d’entrée pour vérifier la tenue mécanique d’un composant.
Image

Calcul thermomécanique

Couplage de chargements thermiques et mécaniques. Lorsque les conditions de température du composant ont une influence directe sur son comportement mécanique, un calcul thermomécanique permet de valider la bonne tenue mécanique du composant. Selon la norme en vigueur, une catégorisation des contraintes (primaires/secondaires) peut être nécessaire pour mener à bien le dimensionnement.
Image

Appréhender des chargements thermiques extrêmes

Dans des conditions thermiques de type accidentel, la méthode à suivre pour valider le comportement mécanique d’un composant par simulation peut sembler compliquer. Nous pouvons vous accompagner pour déterminer à quelle norme se référer et comment simuler ce chargement extrême.
Sur-mesure

Définition du besoin : normes, cas de charge, etc.

Suivi

Points d’avancement réguliers, partage d’écran, etc.

Secteurs

Aéronautique, automobile, défense, nucléaire, industrie

Logiciels

ANSYS, ABAQUS, NX NASTRAN, ...

Vous avez un projet ?

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes concernant vos différents projets. L’équipe PHIMECA analysera votre besoin et reviendra vers vous afin de vous proposer l’accompagnement nécessaire.




Les informations suivantes sont récupérées dans la finalité suivante : gestion de la relation commerciale.
Phimeca s’engage à respecter la réglementation en vigueur applicable au traitement de données à caractère personnel et, en particulier, le règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen du 27 avril 2016 applicable à compter du 25 mai 2018 (« le règlement européen sur la protection des données » ou RGPD).
Vous avez un droit de rétraction et vous pouvez écrire à dpo@phimeca.com

Remarque : Le formulaire peut renvoyer une erreur lors de la soumission. Accepter tous les cookies lorsque cela vous est demandé peut résoudre ce problème.

Phimeca Cournon

Centre d’affaires du Zénith

34 rue de Sarliève

F-63800 Cournon-Auvergne


Tél : +(0)33 4 73 28 93 66

Phimeca Paris

18/20 boulevard de Reuilly

F-75012 Paris

FRANCE


Tél : +(0)33 1 58 51 18 02

Phimeca Annecy

Pépinière Galileo

178 route de Cran-Gevrier

74650 Chavanod

FRANCE


Tél : +(0)33 6 07 55 15 63

Phimeca Lyon

191 cours Lafayette

69006 Lyon

FRANCE


Tél : +(0)33 6 80 83 59 29