Accueil / Expériences / Industrie / Calcul vibratoire

Calcul vibratoire

Beaucoup de systèmes industriels sont soumis à de fortes sollicitations vibratoires, qui doivent être prises en compte dès le cycle de conception du produit.
Nous pouvons intervenir à différents niveaux de vie du produit, très en amont lors de son développement (aide au dimensionnement) ou plus en aval lors de son cycle de vie (expertise vibratoire, suivi d’essais).

Calculs normatifs
Les types de calcul que nous traitons sont variés et concernent tous les secteurs de l’industrie (ferroviaire, énergie, aéronautique, automobile, industrie, nucléaire…). Les excitations vibratoires, issues de normes métiers ou de cahier des charges client peuvent être du type :

  • Balayage sinus
  • DSP (Densité Spectrale de Puissance)
  • Chocs demi-sinus
  • Endurance sur résonance
  • SRC (Spectre de Réponse au Choc)

Diagnostic vibratoire
Nous intervenons également sur des problématiques de tenue mécanique liées à de la vibration de systèmes ou sous-systèmes. En effet la coïncidence entre une excitation dynamique et la réponse modale du système peut générer des dommages considérables sur la structure.
Nous utilisons généralement des données de mesures pour établir un diagnostic et recaler un modèle de calcul, en terme de déformées modales et/ou opérationnelles. Des critères de corrélation (MAC, MSF...) permettent de comparer les résultats expérimentaux avec ceux issus du modèle de calcul.
Nous pouvons ensuite nous appuyer sur ce modèle pour tester des évolutions de conception du système permettant de résoudre le problème vibratoire.

Spécification et suivi d’essais
Nous pouvons également vous aider à définir votre cahier des charges en dynamique, correspondant à votre application propre.
Nous pouvons également vous apporter notre expertise sur le type et le positionnement de capteurs de mesure (accéléromètres, jauges de déformations, capteurs d’efforts…) et assurer le suivi des essais avec le laboratoire d’essais.

Isolation vibratoire
Nous traitons les problématiques de découplage vibratoire afin d’isoler une structure, ou une de ses parties, de l’environnement vibratoire. Nous pouvons aller de la simulation du découplage dans un modèle de calcul jusqu’à la spécification de raideurs et d’amortissement avec le fournisseur.

Fatigue vibratoire
Nous estimons la durée de vie en fatigue vibratoire de systèmes soumis à tous types de chargements dynamiques (sinus, aléatoire…).
L’approche utilisée se base sur des méthodologies de répartition statistique des cycles, du type Steinberg, Lalanne, Dirlik et sur des courbes caractéristiques des matériaux (Wolher).
La prise en compte des incertitudes sur les paramètres d’entrée du modèle peut aussi être intégrée dans la chaîne de calcul afin d’estimer une densité de probabilité du dommage.


PHIMECA Cournon

Centre d'affaires du Zénith
34 rue de Sarliève
F-63800 Cournon d'Auvergne
Tél. : (00 33) 4 73 28 93 66
Fax : (00 33) 4 73 28 95 78

PHIMECA Paris

18/20 boulevard de Reuilly
F-75012 Paris
FRANCE
Tél. : (00 33) 1 58 51 18 02

Accueil
Mentions légales

PHIMECA Engineering est une société d’ingénierie spécialisée dans l’évaluation et l’optimisation des performances des produits et des systèmes. Sa vocation est de proposer des solutions en ingénierie robuste et en fiabilité en s’appuyant sur un socle scientifique solide, un esprit d’entreprise et des valeurs morales partagés par tous ses collaborateurs.