« 🌱 Clôture du projet POLIVAL… et ouverture de nouvelles perspectives ! 🌍✨
Ces derniers mois, nous avons mené à bien le projet POLIVAL, cofinancé par l’ADEME dans le cadre du Groupe de Travail “Incertitudes” des Sites Sols Pollués, en collaboration avec eOde et Cloud Spotting.
L’étude visait à mieux comprendre et à améliorer la prise en compte de l’incertitude dans la réhabilitation des sites pollués et friches industrielles, un enjeu clé pour la revitalisation durable de nos territoires.
💡 Ce travail a permis d’explorer en profondeur la manière dont l’incertitude traverse la gestion des sites et sols pollués — qu’il s’agisse de risques techniques, financiers ou juridiques.
Surtout, il a conduit à repenser les processus et arbitrages décisionnels, en partant des besoins réels des acteurs de terrain.
Le projet s’est articulé autour de deux grandes étapes :
1️⃣ Une analyse approfondie des processus décisionnels liés à la réhabilitation des friches.
2️⃣ La création de “traducteurs d’incertitude”, pour mieux intégrer et communiquer les incertitudes aux moments clés du processus décisionnel.
Forts de 10 ans de coopération avec l’ASNR et le CEA sur la gestion de crise lors de rejet de radionucléides dans l’atmosphère, les ingénieurs de Phimeca ont apporté leur expertise de l’aide à la décision à partir de données spatio-temporelles incertaines.
Les méthodes de design thinking ont été déterminantes pour nous permettre de dépasser une approche strictement scientifique de la prise de décision au sein de processus complexes.
📌 Les résultats sont prometteurs : ils ouvrent la voie à des pratiques plus partagées, transparentes et constructives, permettant de rendre visibles les incertitudes… et d’en faire de véritables leviers d’action. »