Accueil / Phimeca / Fondateurs

Fondateurs

PHIMECA Engineering a été créée dans le cadre de la loi sur l’innovation de 1999 par le Docteur Maurice Pendola, suite à ses travaux de thèse. La société a tout d’abord contribué à la valorisation des recherches développées à l’Institut Français de Mécanique Avancée par l’équipe du Professeur Maurice Lemaire. Depuis, elle développe en partenariat une stratégie originale en maîtrise des incertitudes pour une conception robuste et fiable.

Maurice Pendola

A la suite d’un diplôme d’ingénieur à l’Institut Français de Mécanique Avancée et d’une thèse en convention CIFRE à la R&D d’EDF et en collaboration avec l’Université Blaise Pascal, Maurice Pendola a décidé de créer PHIMECA Engineering pour valoriser à la fois ses travaux de recherche et ceux de l’IFMA en fiabilité des structures et les diffuser le plus largement possible dans l’industrie et la formation des ingénieurs.

Convaincu que l’apport de la simulation numérique allait continuer à se renforcer en support de tout le cycle de vie des produits, il a choisi de développer des solutions et des services permettant aux acteurs de l’industrie et aux utilisateurs de la simulation de tirer un maximum d’informations de leurs analyses en créant des passerelles entre le virtuel et les données disponibles dans l’entreprise pour les aider à anticiper et prendre les décisions stratégiques, réduire les risques ou optimiser les performances de leurs produits.

Ses travaux concernent désormais tout aussi bien les systèmes complexes à fort enjeu tel que les composants de centrales nucléaires et les infrastructures ou les équipements de la Défense que les produits de plus grande série tels que les essuie-glaces, l’horlogerie ou certains équipements médicaux.


Maurice Lemaire

Aujourd’hui Professeur des Universités émérite à l’Institut Français de Mécanique Avancée (IFMA) à Clermont-Ferrand, Maurice Lemaire s’est intéressé tout au long de sa carrière à la prise en compte de l’incertain dans la modélisation des comportements mécaniques.

Son activité s’est développée à travers des travaux de recherche académiques et industriels — en particulier dans un partenariat stratégique avec EDF, mais aussi Renault, le CEA et d’autres entreprises — et la création d’enseignements. Il a dirigé de nombreuses thèses et présenté des communications scientifiques dans des revues (Structural Safety, Reliability Engineering and Safety, ...) et dans des congrès internationaux (ICOSSAR - International COnference on Structural SAfety and Reliability, ICASP - International Conference on Applications of Statistics and Probability (dont il a assuré la présidence)). Il est l’auteur d’un livre publié en 2005 par Hermes sous le titre "Fiabilité des structures", traduit et publié en 2009 sous le titre "Structural Reliabililty" par ISTE.

Au titre de l’animation scientifique, il est à l’origine du groupe de réflexion "Mécanique & Incertain" à l’Association Française de Mécanique et il participe également à l’Institut de Maîtrise des Risques. Sa participation aux groupes d’expertises et à des conseils scientifiques du Ministère chargé de l’Enseignement Supérieur et du Ministère chargé de l’Equipement lui donne également une large expérience de la gestion scientifique.

Son expertise a également été sollicitée par des entreprises dans le cadre de projets industriels de recherche et développement. Avec Maurice Pendola, il a fondé la société PHIMECA Engineering qui affirme une compétence en maîtrise des incertitudes au service des projets et produits industriels. Il en est actuellement administrateur et conseiller scientifique.


PHIMECA Cournon

Centre d'affaires du Zénith
34 rue de Sarliève
F-63800 Cournon d'Auvergne
Tél. : (00 33) 4 73 28 93 66
Fax : (00 33) 4 73 28 95 78

PHIMECA Paris

18/20 boulevard de Reuilly
F-75012 Paris
FRANCE
Tél. : (00 33) 1 58 51 18 02

Accueil
Mentions légales

PHIMECA Engineering est une société d’ingénierie spécialisée dans l’évaluation et l’optimisation des performances des produits et des systèmes. Sa vocation est de proposer des solutions en ingénierie robuste et en fiabilité en s’appuyant sur un socle scientifique solide, un esprit d’entreprise et des valeurs morales partagés par tous ses collaborateurs.