Durée
5-6 mois : le poste est à pourvoir immédiatement.
LIEU
Paris.
Cette offre est adaptée pour un stage de fin d’étude ou bien un stage de césure.
Pourquoi ça peut t’intéresser ?
- Tu intégreras pleinement l’une des équipes de Phimeca. Tu ne seras pas isolé·e.
- Ce stage répond à de réels enjeux dans la recherche et l’industrie. Ton travail sera utile.
Entreprise
Phimeca est une société de services et de développements logiciels qui aide ses clients pour la conception et l’exploitation robuste et fiable de leurs structures, systèmes ou produits. Pour cela, Phimeca développe et met en oeuvre des méthodes avancées en simulations numériques et data sciences.
PHIMECA est dotée de valeurs bien ancrées et explicitées dans un référentiel d’entreprise depuis de nombreuses années. En 2020, PHIMECA a décidé d’aller plus loin en définissant sa raison d’être et en faisant le choix d’adopter le statut d’entreprise à mission.
Notre raison d’être est :
Construire ensemble, par une ingénierie innovante, une industrie respectueuse de l’homme et de son environnement.
Nos quatre axes de mission associés sont :
- Innover avec nos clients pour la préservation de l’environnement, par la résilience et la durabilité des structures et systèmes
- Affirmer l’apport de l’ingénieur à la société, dans un esprit d’ouverture et de partage
- S’impliquer dans le développement de nos territoires, être plein acteur de nos écosystèmes
- Favoriser l’épanouissement personnel et la diversité, au sein d’une entreprise coopérative.
Phimeca intervient dans des domaines variés (nucléaire, ferroviaire, automobile, aéronautique, défense) pour des clients tels qu’EDF, SNCF, CEA, Renault, Total, Airbus, etc. Phimeca développe également des actions de R&D en collaboration avec ces grands industriels et des équipes universitaires sur la thématique des incertitudes, au travers de projets cofinancés par l’Agence Nationale de la Recherche ou l’Union Européenne.
Mission
Ce stage de Recherche & Développement s’intègre dans le travail que Phimeca réalise pour ses clients en sûreté nucléaire (IRSN et CEA principalement). Les domaines mathématiques étudiés sont vastes : estimation d’incertitudes, réduction de dimension, analyse de sensibilité, métamodèles, prédiction par machine learning, science des données, etc.
La·le stagiaire sera pleinement intégré·e à l’équipe et à ses sujets d’étude. L’immersion dans les projets en cours et la collaboration avec l’équipe permettra l’acculturation nécessaire aux problématiques que nous traitons.
Quelques exemples de sujets sur lesquels l’étudiant·e pourrait être amené·e à travailler dans le monde de la sûreté nucléaire :
- Reconstruction de terme source d’accident nucléaire par problème inverse
- Prévision de corrosion dans une centrale par régression inverse par tranches
- Clustering de carte de dose radioactive post-accidentelles
- Métamodélisation et réduction de dimension d’un circuit primaire de centrale nucléaire
- etc
Le sujet précis du stage sera défini en discussion avec la·le candidat·e, en fonction de ses appétences et des missions de l’entreprise au moment du stage.
Profil
Tu es étudiant·e en Master de mathématique ou en école d’ingénieur avec une option Mathématiques appliquées. Tu es curieux·se et tu t’intéresses à l’ingénierie. Tu souhaites développer ta culture scientifique et industrielle. Tu es ouvert·e d’esprit, attentif·ve aux autres et au monde qui t’entoure. Tu aimes programmer, tu maîtrises l’informatique en général et ses applications en sciences, en particulier.
Compétences requises :
- connaissances en probabilité et statistique,
- maîtrise du langage Python,
- maîtrise du système d’exploitation Linux,
- maîtrise du gestionnaire de version Git,
- bonne maîtrise de l’anglais,
- rédaction, présentation,
- bon contact social.