Durée
6 mois, date de début 1er mars 2023.
LIEU
Locaux de Phimeca à Paris ou Clermont-Ferrand.
Entreprise
Phimeca est une société de services et de développements logiciels qui aide ses clients pour la conception et l’exploitation robuste et fiable de leurs structures, systèmes ou produits. Pour cela, Phimeca développe et met en oeuvre des méthodes avancées en simulations numériques et data sciences.
PHIMECA est dotée de valeurs bien ancrées et explicitées dans un référentiel d’entreprise depuis de nombreuses années. En 2020 PHIMECA a décidé d’aller plus loin en définissant sa raison d’être et en faisant le choix d’adopter le statut d’entreprise à mission.
Notre raison d’être est :
Construire ensemble, par une ingénierie innovante, une industrie respectueuse de l’homme et de son environnement.
Nos quatre axes de mission associés sont :
- Innover avec nos clients pour la préservation de l’environnement, par la résilience et la durabilité des structures et systèmes
- Affirmer l’apport de l’ingénieur à la société, dans un esprit d’ouverture et de partage
- S’impliquer dans le développement de nos territoires, être plein acteur de nos écosystèmes
- Favoriser l’épanouissement personnel et la diversité, au sein d’une entreprise coopérative.
Phimeca intervient dans des domaines variés (nucléaire, ferroviaire, automobile, aéronautique, défense) pour des clients tels qu’EDF, SNCF, CEA, Renault, Total, Airbus, etc. Phimeca développe également des actions de R&D en collaboration avec ces grands industriels et des équipes universitaires sur la thématique des incertitudes, au travers de projets cofinancés par l’Agence Nationale de la Recherche ou l’Union Européenne.
Contexte
Dans le cadre du développement de nos compétences, nous souhaitons approfondir et enrichir notre expertise technique dans le domaine du développement d’applications dans l’environnement du logiciel éléments finis Ansys. Dans cette optique, nous recherchons un étudiant ingénieur pour un stage de six mois idéalement dans nos locaux de Paris ou alors à Clermont-Ferrand.
Mission
Les missions prévues pendant le stage sont les suivantes :
- Une comparaison entre les outils de développement d’applications disponibles dans l’environnement Ansys Workbench Mechanical sera menée, notamment entre le module de développement Ansys Customization Toolkit (ACT) et l’API python PyAnsys. L’objectif est de mettre en évidence les points forts et intérêts de chacun des outils dans le cadre des applications de Phimeca. Un cas d’étude sera aussi développé afin de mettre en application ces outils de développement.
- Phimeca a développé une extension ACT Ansys Reinforcement Design qui permet d’évaluer la quantité de ferraillage de structures génie civil. Le travail consistera à mettre en œuvre :
- La montée de version.
- L’ajout de nouvelles fonctionnalités, comme la prise en compte de tapis de ressorts utilisé pour le dimensionnement sismique.
A chacune des étapes du stage, une note de synthèse détaillera l’ensemble des travaux réalisés et permettra de capitaliser les connaissances.
Le stage sera co-encadré par nos équipes Simulation et Calcul, permettant de coupler la modélisation des modèles physiques et le développement d’applications.
Profil
De formation ingénieur en mécanique ou mathématiques appliquées de dernière année de cursus (bac +5) avec une spécialisation en simulation numérique ou méthodes numériques de préférence.
Vous avez déjà utilisé au moins un logiciel de calcul par éléments finis (Ansys, Nastran, Abaqus, code_aster, salome_meca, …) et avez de bonnes connaissances dans l’environnement de développement python.
Vous montrez un intérêt fort pour le développement de codes.
Compétences requises :
- Connaissance du langage Python
Compétences appréciables :
- Maîtrise du gestionnaire de version git.