Durée
3-4 mois
Entreprise
Phimeca est une société de services et de développements logiciels qui aide ses clients pour la conception et l’exploitation robuste et fiable de leurs structures, systèmes ou produits. Pour cela, Phimeca développe et met en oeuvre des méthodes avancées en simulations numériques et data sciences.
PHIMECA est dotée de valeurs bien ancrées et explicitées dans un référentiel d’entreprise depuis de nombreuses années. En 2020 PHIMECA a décidé d’aller plus loin en définissant sa raison d’être et en faisant le choix d’adopter le statut d’entreprise à mission.
Notre raison d’être est :
Construire ensemble, par une ingénierie innovante, une industrie respectueuse de l’homme et de son environnement.
Nos quatre axes de mission associés sont :
- Innover avec nos clients pour la préservation de l’environnement, par la résilience et la durabilité des structures et systèmes
- Affirmer l’apport de l’ingénieur à la société, dans un esprit d’ouverture et de partage
- S’impliquer dans le développement de nos territoires, être plein acteur de nos écosystèmes
- Favoriser l’épanouissement personnel et la diversité, au sein d’une entreprise coopérative.
Phimeca intervient dans des domaines variés (nucléaire, ferroviaire, automobile, aéronautique, défense) pour des clients tels qu’EDF, SNCF, CEA, Renault, Total, Airbus, etc. Phimeca développe également des actions de R&D en collaboration avec ces grands industriels et des équipes universitaires sur la thématique des incertitudes, au travers de projets cofinancés par l’Agence Nationale de la Recherche ou l’Union Européenne.
Contexte
Dans le cadre du développement de l’équipe calcul, nous souhaitons approfondir et enrichir notre expertise technique dans le domaine du calcul sur les pièces composite 3D. Dans cette optique, nous recherchons un étudiant ingénieur pour un stage de trois à quatre mois au sein de nos locaux à Cournon d’Auvergne.
Mission
Après une phase de prise en main du logiciel Ansys Workbench et de suivi par un ingénieur calcul expérimenté, le stagiaire aura pour mission :
- de mener une recherche bibliographique sur les différentes méthodes de modélisation éléments finis pour les composites 3D ainsi que les différents critères de post-traitements (Tsai-Wu, Tsai-Hill, Puck, …).
- de réaliser le modèle numérique de la structure à étudier (simplification géométrique, découpes, maillage, définition des différents plis, …) avec le module ACP (Ansys Composite PrepPost) d’Ansys Workbench
- de définir les caractéristiques des matériaux mis en jeu (non-linéaire : orthotrope ou anisotrope…)
- de réaliser les connections pour les assemblages boulonnés ou collés
de mettre en place le paramétrage adéquate de l’analyse (pas de temps, demande de sorties, …) - de mettre en place les conditions aux limites du problème
d’appliquer les chargements à considérer et lancer les simulations numériques - de réaliser les post-traitements dans le but de vérifier la tenue mécanique de la structure vis-à-vis de différents critères (délaminage/tenue des peaux stratifiées, tenue en traction/compression et cisaillement, rigidité de la pièce, …)
- de réaliser une note de synthèse détaillant l’ensemble des travaux réalisés (mise en place du modèle de calcul, méthodologie, résultats et conclusions).
Profil
De formation ingénieur en mécanique avant-dernière année de cursus (bac +4) avec une spécialisation en simulation numérique de préférence.
Vous avez déjà utilisé au moins un logiciel de calcul par éléments finis (Ansys, Nastran, Abaqus…) et avez un intérêt fort pour la simulation numérique de phénomènes mécaniques.