Entreprise :

Phimeca est une société de services et de développements logiciels qui aide ses clients pour la conception et l’exploitation robuste et fiable de leurs structures, systèmes ou produits. Pour cela, Phimeca développe et met en œuvre des méthodes avancées en simulations numériques et data sciences.
Phimeca est dotée de valeurs bien ancrées et explicitées dans un référentiel d’entreprise depuis de nombreuses années. En 2020, Phimeca a décidé d’aller plus loin en définissant sa raison d’être et en faisant le choix d’adopter le statut d’entreprise à mission.

Notre raison d’être est :

Construire ensemble, par une ingénierie innovante, une industrie respectueuse de l’homme et de son environnement.

Nos quatre axes de mission associés sont :

  • Innover avec nos clients pour la préservation de l’environnement, par la résilience et la durabilité des structures et systèmes ;
  • Affirmer l’apport de l’ingénieur à la société, dans un esprit d’ouverture et de partage ;
  • S’impliquer dans le développement de nos territoires, être plein acteur de nos écosystèmes ;
  • Favoriser l’épanouissement personnel et la diversité, au sein d’une entreprise coopérative ;

Phimeca intervient dans des domaines variés (nucléaire, ferroviaire, automobile, aéronautique, défense) pour des clients tels qu’EDF, SNCF, CEA, Renault, Total, Airbus, etc… Phimeca développe également des actions de R&D en collaboration avec ces grands industriels et des équipes universitaires sur la thématique des incertitudes, au travers de projets cofinancés par l’Agence Nationale de la Recherche ou l’Union Européenne.

Mission

Au sein d’une équipe projet, vous participez à la réalisation d’études applicatives pour nos clients grands comptes (EDF, Safran, SNCF, Total, CNES, Renault…). Pour ces clients, vous mettez en œuvre des méthodes avancées d’analyse de données et de machine learning afin de les aider à mieux prendre en compte les incertitudes dans le dimensionnement ou l’exploitation de leurs produits ou structures.

En pratique, après une phase d’analyse du contexte particulier de chaque étude client, vous vous appuyez sur les outils internes à Phimeca ou libres, le plus souvent en langage R ou Python, pour réaliser l’étude à proprement parler. Suivant le cas, une étape de recherche et développement de nouvelles méthodes peut être nécessaire. Enfin, l’étude pourra donner lieu à la réalisation d’une interface graphique personnalisée répondant aux besoins de nos clients, leur permettant de s’approprier les résultats de celle-ci et de les valoriser au mieux.

En complément, vous apportez également votre expertise en modélisation physique, plus particulièrement en CFD, en participant à l’encadrement de projets dans ce domaine.

Pour cela, vous êtes pleinement intégré à notre équipe Fiabilité-Incertitudes de Cournon dans nos locaux auvergnats, et mettez en œuvre les outils assurant la robustesse des développements. Vous êtes en interaction avec les divers acteurs du projet et notamment avec nos clients.

Profil du candidat :

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur, d’une formation Bac+5 équivalente, ou d’un doctorat ainsi que d’une première expérience professionnelle, vous disposez de compétences initiales solides en modélisation physique, idéalement en CFD. Vous êtes à l’aise avec l’implémentation numérique de méthodes avancées et avez un esprit d’analyse pour bien appréhender les problématiques clients.

Vous êtes familiarisé avec les environnements linux et les interfaces en ligne de commande.

Vous maitrisez le langage R ou le langage Python (ou un langage équivalent). La connaissance des modules shiny, dyplr, ggplot pour R ou des modules numpy, scipy, matplotlib, scikit-learn pour Python serait un plus.

Vous avez une véritable aisance relationnelle. Votre curiosité naturelle et votre ouverture d’esprit vous permettent de vous intégrer facilement dans une équipe de projet pluridisciplinaire.
Autonome, organisé, ambitieux, vous êtes à l’aise dans un environnement de travail dynamique qui propose sans cesse de nouveaux challenges scientifiques et personnels.

Divers :

Pour toute candidature, merci d’adresser votre CV ainsi qu’une lettre de motivation sous la référence Ingénieur Data Sciences / CFD à l’adresse suivante : recrutement@phimeca.com.

Type de contrat : CDI
Lieu de travail : Cournon d’Auvergne
Expérience : 5 ans ou plus
Rémunération : Selon profil et expérience