Entreprise :
Phimeca est une entreprise spécialisée dans la simulation numérique et l’analyse de données. Nous développons pour nos clients des produits, logiciels et services, pour améliorer la conception, l’exploitation et la maintenance de leurs produits et systèmes. Notre approche originale combine jumeaux numériques (modélisation physique) et data science (traitement du signal, probabilité, statistique, machine learning…).
Les problèmes que nous traitons sont issus de secteurs industriels diversifiés : énergie, industrie, naval/défense, transport, environnement, etc…
PHIMECA est dotée de valeurs bien ancrées et explicitées dans un référentiel d’entreprise depuis de nombreuses années. En 2020 PHIMECA a décidé d’aller plus loin en définissant sa raison d’être et en faisant le choix d’adopter le statut d’entreprise à mission.
Notre raison d’être est :
Construire ensemble, par une ingénierie innovante, une industrie respectueuse de l’homme et de son environnement.
Nos quatre axes de mission associés sont :
- Innover avec nos clients pour la préservation de l’environnement, par la résilience et la durabilité des structures et systèmes ;
- Affirmer l’apport de l’ingénieur à la société, dans un esprit d’ouverture et de partage ;
- S’impliquer dans le développement de nos territoires, être plein acteur de nos écosystèmes ;
- Favoriser l’épanouissement personnel et la diversité, au sein d’une entreprise coopérative.
Aujourd’hui Phimeca cherche, pour son site de Clermont-Ferrand, un ingénieur en mécanique des structures.
Mission :
Au sein de notre équipe Calcul, en lien avec la responsable de l’équipe, vos missions en tant qu’Ingénieur·e calculs mécaniques consisteront en :
- la réalisation d’études de calcul par éléments finis en mécanique des structures : analyse statique, linéaire ou non linéaire, analyse dynamique (vibration séisme…), dimensionnement en fatigue…
- la réalisation d’études thermiques, stationnaire ou instationnaire, et thermomécaniques.
Après analyse du besoin du client, vous serez également amené·e à élaborer la démarche technique d’analyse à mettre en œuvre.
En lien avec le chef de projet, vous échangerez directement avec les clients dans un contexte international.
Profil du candidat
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur et/ou doctorat en mécanique, vous maîtrisez idéalement déjà Ansys ou un code de calcul équivalent. La connaissance d’un environnement de calcul normatif et du langage Python sont des atouts pour mener à bien vos missions.
Vous avez une véritable aisance relationnelle et maitrisez l’anglais dans un contexte international. Votre curiosité naturelle et votre ouverture d’esprit vous permettent de vous intégrer facilement dans une équipe de projet pluridisciplinaire. Autonome, organisé·e, entreprenant·e, vous êtes à l’aise dans un environnement de travail dynamique qui propose régulièrement de nouveaux challenges scientifiques et personnels.
Une première expérience en milieu industriel avec des résultats probants est souhaitée (stages ou première expérience professionnelle).
Type de contrat : CDI
Lieu de travail : Cournon (63)
Rémunération : Selon profil et expérience
Postulez dès maintenant