Objectifs

Les « Rencontres chercheur·euse·s et ingénieur·e·s » de Phimeca visent à stimuler la créativité des chercheur·euse·s et des ingénieur·e·s pour résoudre des problèmes mêlant simulation numérique et analyse de données. Elles aspirent également à encourager les transferts de savoirs et de technologies entre communautés scientifiques.

Image

Théories, méthodes et algorithmes pour décider

Quelles populations évacuer lors d’un accident dans une usine de substances dangereuses ? Quelle stratégie adopter pour contrer une épidémie ? Comment arbitrer un choix technologique d’envergure qui engagerait une nation pour plusieurs décennies ? Quelles actions ont-elles le plus d’impact dans la lutte contre le réchauffement climatique ? À quel niveau de décision se joue la stabilité de l’économie mondiale ?

Assurément, une partie des réponses à ces questions dépassent le cadre de la seule démarche scientifique et des mathématiques, en particulier. Pour autant, la modélisation et l’expérimentation permettent de représenter la réalité qualitativement et quantitativement d’une façon qui place bel et bien les chercheu·euse·s et ingénieur·e·s au pied du mur. Après avoir vérifié minutieusement tous les calculs, contrôlé chaque instrument, remis en cause la moindre hypothèse, quelle théorie, quelle méthode, quel raisonnement, quel algorithme mobiliser pour trancher ? Des calculs de probabilité à la théorie des jeux, en passant par la recherche opérationnelle, six orateur·rice·s exposeront comment ils et elles ont choisi de confronter leurs abstractions à la réalité.

Les intervenant·e·s appartiennent à la sphère académique ou à l’industrie, et parfois naviguent de l’une à l’autre. Une discussion mobilisant l’assistance suivra chaque exposé. La pause méridienne sera l’occasion d’un déjeuner convivial propice à faire connaissance et, pourquoi pas, à échafauder des projets.

Partenaires