Accueil / Phimeca / Recherche & Développement

Recherche & Développement

La recherche & développement tient une place cruciale au sein de PHIMECA Engineering.

Projets ANR et européens

PHIMECA Engineering s’investit depuis toujours dans les projets de recherche en abordant les problématiques traitées sous l’angle des incertitudes et des mathématiques appliquées. PHIMECA Engineering participe notamment aux projets :

  • JOIN’EM : JOINing of copper to aluminium by ElectroMagnetic fields ;
  • FETUS : Etude de l’impact des ondes émises par les téléphones portables sur les femmes enceintes ;
  • ActiSurTT : Dispositifs actifs pour la sécurité des véhicules en environnement tout terrain ;
  • UFO : Quantification des incertitudes pour la mécanique des fluides et l’optimisation ;
  • SICODYN : pour des SImulations crédibles via la COrrelation calcul-essai et l’estimation d’incertitudes en DYNamique des structures ;
  • APPRoFi : Approche mécano probabiliste pour la conception robuste en fatigue ;
  • SIGMA : Seismic Ground Motion Assessment ;
  • EvaDéOS : Evaluation non destructive pour la prédiction de la Dégradation des structures et l’Optimisation de leur Suivi
  • Long Life Bridges : Fiabilité des ponts.

Développements internes

Une part importante de la recherche à PHIMECA Engineering est consacrée à la capitalisation des savoirs à travers des méthodes et des outils numériques. La majorité de ces développements sont disponibles pour nos clients au travers de notre logiciel PhimecaSoft ainsi que de nos applications métiers.

En collaboration avec EDF R&D et EADS IW, PHIMECA Engineering participe au développement d’OpenTURNS, une librairie numérique pour le traitement des incertitudes en ingénierie.

Publications

Historiquement fondée sur la base de travaux de recherche, PHIMECA Engineering a su conserver une activité R&D importante dans un cadre entrepreneurial. Avec 5 thèses de doctorat en Génie Mécanique (en collaboration avec l’Université Blaise Pascal, l’IFMA et l’institut Pascal) et une sixième en cours, PHIMECA Engineering se place comme un acteur principal du transfert de compétences de la recherche vers l’industrie.

Thèse de Rodrigue Décatoire (En cours) : Optimisation des campagnes d’inspection dans le cadre de processus stochastiques de dégradation : application aux structures en béton armé.

Thèse de Yann Caniou : Analyse de sensibilité globale pour les modèles de simulation imbriqués et multiéchelles.

PDF - 6.1 Mo
Thèse Yann Caniou 2012
Analyse de sensibilité globale pour les modèles de simulation imbriqués et multiéchelles.

Thèse de Hung Dang Xuan : Identification de la variabilité spatiale des champs de contraintes dans les agrégats polycristallins et application à l’approche locale de la rupture.

PDF - 9.6 Mo
Thèse Hung Dang Xuan 2012
Identification de la variabilité spatiale des champs de contraintes dans les agrégats polycristallins et application à l’approche locale de la rupture.

Thèse de Vincent Dubourg : Méta-modèles adaptatifs pour l’analyse de fiabilité et l’optimisation sous contrainte fiabiliste.

PDF - 12.6 Mo
Thèse Vincent Dubourg 2011
Méta-modèles adaptatifs pour l’analyse de fiabilité et l’optimisation sous contrainte fiabiliste.

Thèse de François Deheeger : Couplage mécano-fiabiliste : 2 SMART - méthodologie d’apprentissage stochastique en fiabilité.

PDF - 6.5 Mo
Thèse Francois Deheeger 2008
Couplage mécano-fiabiliste : 2 SMART - méthodologie d’apprentissage stochastique en fiabilité.

Thèse de Frédéric Perrin : Prise en compte des données expérimentales dans les modèles probabilistes pour la prévision de la durée de vie des structures.

PDF - 7.3 Mo
Thèse Frédéric Perrin 2008
Prise en compte des données expérimentales dans les modèles probabilistes pour la prévision de la durée de vie des structures.

Retrouvez également les dernières présentations de PHIMECA Engineering dans les conférences nationales et internationales.


PHIMECA Cournon

Centre d'affaires du Zénith
34 rue de Sarliève
F-63800 Cournon d'Auvergne
Tél. : (00 33) 4 73 28 93 66
Fax : (00 33) 4 73 28 95 78

PHIMECA Paris

18/20 boulevard de Reuilly
F-75012 Paris
FRANCE
Tél. : (00 33) 1 58 51 18 02

Accueil
Mentions légales

PHIMECA Engineering est une société d’ingénierie spécialisée dans l’évaluation et l’optimisation des performances des produits et des systèmes. Sa vocation est de proposer des solutions en ingénierie robuste et en fiabilité en s’appuyant sur un socle scientifique solide, un esprit d’entreprise et des valeurs morales partagés par tous ses collaborateurs.