Accueil / Expériences / Industrie / Optimisation Topologique pour Impression 3D

Optimisation Topologique pour Impression 3D

L’optimisation et son rôle dans la simulation numérique :

Le gain en masse afin de limiter le cout matière et donc le poids du composant (diminution de la consommation, des rejets de CO2, etc.).

Déterminer l’encombrement minimal (design idéal) du composant afin de limiter ses dimensions tout en remplissant les objectifs du cahier des charges (rôle fonctionnel, et tenue aux chargements mécaniques).

L’optimisation est une brique complémentaire à la simulation éléments finis classique : elle doit permettre de réduire les boucles CAO - calculs en convergeant plus rapidement vers la solution optimale.

Elle permet aujourd’hui de pouvoir déterminer un design optimal qui sera ensuite ensuite fabriqué par Impression 3D (Frittage laser de poudres).

C’est également un outil d’aide à l’éco-conception qui permet d’obtenir un design proche de la série ou tout simplement un design respectant le cahier des charges. L’optimisation peut donc être utilisée en tout début de projet.

L’optimisation topologique consiste à déterminer une forme optimale d’une pièce à partir d’un volume d’encombrement. Définir des zones optimisables et non optimisables. L’algorithme d’optimisation vise à minimiser l’énergie de déformation tout en respectant une contrainte pour un jeu de données d’entrée (chargements). Le résultat est une distribution optimale des éléments dans le volume initial.


PHIMECA Cournon

Centre d'affaires du Zénith
34 rue de Sarliève
F-63800 Cournon d'Auvergne
Tél. : (00 33) 4 73 28 93 66
Fax : (00 33) 4 73 28 95 78

PHIMECA Paris

18/20 boulevard de Reuilly
F-75012 Paris
FRANCE
Tél. : (00 33) 1 58 51 18 02

Accueil
Mentions légales

PHIMECA Engineering est une société d’ingénierie spécialisée dans l’évaluation et l’optimisation des performances des produits et des systèmes. Sa vocation est de proposer des solutions en ingénierie robuste et en fiabilité en s’appuyant sur un socle scientifique solide, un esprit d’entreprise et des valeurs morales partagés par tous ses collaborateurs.